• Cette nuit il y avait une éclipse de lune ! Mon mari et moi avons pris pleins de photos... surtout des photos ratées mais je peux vous en montrer quelques unes ! Bon, il était tard alors j'ai surtout pris en photo la première phase. Ensuite, malheureusement, on était fatigués et il faisait froid, on a pris peu de photos de la deuxième phase, et surtout on est arrivés un peu tard ! Dommage !

    Mais on peut voir celles-ci !!!


    DSCN1936.JPG

     

    DSCN1940.JPG

     

    DSCN1948.JPG

     

     

     

    DSCN1967.JPG

     

    DSCN1972.JPG

     

    DSCN1983.JPG

     

     

     

    DSCN2005.JPG

     

    DSCN2012.JPG

     

    DSCN2028.JPG

     

     

     

    DSCN2040.JPG

     

    Alors comme on prenait des photos en utilisant tous les différents boutons de notre appareil photo, à un moment donné ça donne ça :  On dirait qu'on voit super bien la lune alors qu'elle est entièrement cachée par la terre. La couleur est bizarre  mais je la trouve bien cette photo !

     

     

    DSCN2067.JPG

     

     

    Bon la c'est dommage, on a fait un loupé... on a un peu laissé le temps se passer parce qu'il faisait froid et qu'on était un peu fatigués... Alors finalement on n'a pris que ces dernières photos de la deuxième phase de l'éclipse. Dommage, mais bon si il y a un jour une prochaine fois, je ferai plus attention !

    DSCN2089.JPG

     

    DSCN2094.JPG


    20 commentaires
  • Eh bien ! les typhons semblent être passés. En tout cas, c'est à peine s'ils ont frôlé mon patelin !!! On a eu de la chance car on n'était pas au coeur du typhon mais j'ai conscience que ça a dû être difficile dans les endroits où ils sont passés.

    Lorsqu'on est allé en courses aujourd'hui, j'ai pris une photo d'une rue au moment où il pleuvait. Rien de spécial là-dessus me direz-vous mais c'est pour montrer que si on n'a pas grand-chose du typhon chez nous, je n'ose imaginer comment ça peut être lorsqu'on est au coeur de ce phénomène !

     

     

     

    P1160218.JPG

     

    Parmi mes achats du jour, j'ai flashé sur trois livres : un de broderie, un autre livre pour faire des sacs et plaids hawaiens (il y a au moins 5 ou 6 livres là-dessus) et enfin un livre pour apprendre à coudre son premier sac. Vous me direz, ils sont tous écrits en Japonais et je vous repondrai "je suis encore mauvaive dans cette langue" mais les photos des tutos sont faciles à comprendre !!! Dans le pire des cas, je demande à mon mari de me traduire un peu !!!

     

    Ce qui est intéressant aussi c'est le magazine de broderie qui s'appelle "furansu shishu", c'est à dire "broderie française". En effet au Japon on appelle broderie française tout ce qui ressemble au passé plat empiétant... entre autres ! Il y avait de jolis modèles alors j'ai craqué !

     

    P1160224.JPG

     

    Une autre broderie en cours ! Je pensais ne broder que cela et ensuite mettre une dentelle autour mais certaines copines de forum attendent la suite donc je me dis en moi-même que deux motifs brodés ne sont pas suffisants ! Je vais en broder un troisième avant de passer à la dentelle. Je veux offrir ce dernier ouvrage à une amie Américaine ! Ce n'est pas grand-chose mais j'y mets vraiment mon coeur !

     

    P1160214.JPG

     


    2 commentaires
  • Mais ça, tout le monde le sait car c'est l'été. Tous les jours, on tourne autour des 35 degrés. D'aillleurs aujourd'hui, on n'y tourne pas, on les a !

     

    Au Japon habituellement, on utilise beaucoup la climatisation. Pas seulement dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers.

    Cette année, il me semble qu'il  a donc été recommandé aux Japonais de limiter si possible l'utilisation de la clim' et aussi de la régler sur 28 degrés minimum en cas d'utilisation.... Fait chaud ! fait chaud !!

    Les Japonais se sont donc rués dans les magasins et ont acheté des ventilateurs.

    Ces mesures sont prises pour éviter une pénurie au niveau électricité, depuis les évènements du 11 mars.

     

     

    Depuis mon retour aussi, je fais attention à ce que je mets dans mon assiette.

    Au supermarché, je vérifie la provenance des produits alimentaires et surtout celle des fruits et légumes.

    Quand c'est écrit en francais, ça va. Par exemple : Oh tiens ! cette côte de boeuf provient de Trifouillis-les-Oies !!!!

    Sauf que là, c'est tout écrit en Japonais.


    La première astuce constitait à faire les courses avec mon mari. Il peut lire les étiquettes !!!

    Sauf que souvent, je fais les courses quand il n'est pas là, JUSTEMENT pour que le repas soit prêt à son retour du boulot !

    Alors j'ai appris les kanjis des préfectures dont il faut éviter les produits et voilà... 

     


     


    votre commentaire
  • Dimanche avec ma belle-famille, nous sommes allés au Temple.

     

    Nous devions célébrer une cérémonie à la mémoire de ma belle-mère décédée il y a sept ans.

     

    Nous étions tous vêtus de noir. Ici pas de vêtements bleus ni gris, mais noir. Les femmes portant une robe noire, un collier de perles blanches et une paire de boucles d'oreilles blanches aussi. C'est en général la norme ici au Japon. Les hommes aussi sont vêtus de costume noir.

     

    J'ai eu de la chance car nous étions assis sur des tabourets pendant que le prêtre bouddhiste psalmodiait et chantait ses prières. J'ai entendu dire que dans certains temples, on est assis en "seiza", c'est a dire à genoux...mais c'est très inconfortable.

     

    Dans la tradition bouddhiste au Japon, il y a des cérémonies religieuses à la mémoire d'un défunt un an après, puis trois ans, sept ans...apres je m'y perds un peu, je ne suis plus certaine, sauf pour trente-trois ans apres, ca j'en suis sûre...

     

    Ensuite, nous sommes allés sur la tombe la nettoyer, y déposer de l'encens.

     

    Je ne mets pas de photos car je pense que ce serait inapproprié alors je mets ceci :

     

    P1130367.JPG

     

    Je suis à gauche et bien-sûr vous ne nous verrez que de dos.

    C'était au mois de janvier et avec les copines du club de dentelle, nous étions allées manger dans un restaurant japonais. Une d'elles (à droite) est venue vêtue d'un kimono. Une autre avait apporté aussi des kimonos et elles ont voulu m'en faire essayer un.

     

     



    2 commentaires
  • On entrerait dans la saison des pluies.

    Ici elles durent un mois en moyenne chaque année et toujours au mois de juin.

    Il semblerait que cette année la saison des pluies ait commencé un peu plus tôt que prévu.

    Les jours de pluie; ce sera broderie !!!!

     

    Apparement, c'est la sécheresse en France et il parait que l'on n'avait pas vu cela depuis 1976.

    J'espère que la pluie va venir....

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique