• Faut rester zen !

     

     

    En avril  à Kyoto, je suis retournée voir le temple Genkaku-ji. Ce temple appelé temple d'argent à été construit en 1482. Normalement il devait être recouvert d'argent, de la même manière que le temple d'or a été recouvert d'or.

    Cependant, les travaux furent arrêtés en raison de guerres, et il ne fut pas recouvert d'argent.

    Ce temple bouddhiste servait de retraite et offrait des moments de calme au shogun qui venait s'y ressourcer.

     

    Aujourd'hui, je ne vous montre pas le temple mais son jardin de sable.

     

     

    Ce cône de sable représenterait le Mont Fuji.

     

     

    Ce jour-là, les ouvriers étaient en train de l'agencer.

     

     

     

    Leur travail était fait avec beaucoup de minutie, de concentration et on sentait l'amour du travail bien fait. Ces employers étaient consciencieux et minutieux.

     

     

    Les amis qui m'accompagnaient m'ont dit avoir entendu près d'eux des touristes français dire : "ils ont vraiment que ça à faire".

    Je dois dire que cela m'a profondément agacée.  Ces touristes viennent justement dans ce lieu pour voir le temple et ses jardins dont le jardin de sable, et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est critiquer.

    C'est un manque de respect pour ces gens qui oeuvrent à ce jardin, qui tous les jours travaillent avec beaucoup d'application et donc avec respect pour nous les touristes, afin que nous puissions les admirer. Ces ouvriers étaient d'une telle conscience professionnelle, d'une telle minutie, et donc d'un tel respect vis à vis de nous...

    ...Que je trouve ce genre de reflexion particulièrement déplacée. 

     

     

     

    Il n'y avait pas trop de monde ce jour-là, j'ai profité du jardin de sable, une petite parenthèse zen et je remercie ces personnes d'avoir pris soin de ce jardin pour le plaisir de mes yeux.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:34

    Bon jour Michaela,
    Ravie de te revoir par ici, et oui, rester zen, ou tout du moins essayer.
    J'avoue que parfois, certaines choses me font bondir ! hihihi
    Superbe travail que tu nous montres ici, je suis en admiration.
    Merci de ce partage.
    Bise et bonne journée

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:39
    Michèle

    Merci pour cette visite Michaëla ! 


    Contente de te retrouver ! 


    Je déteste ce genre d'attitude que malheureusement les Français ont trop tendance à avoir


    quand ils sont à l'étranger surtout. 


    Bisous. 


     


     

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:40

    la bêtise humaine est incommensurable! Ne gardons que le bon, d'abord,le plaisir de te retrouver et le travail quasi méditatif de ces jardiniers du sable! Bises et belle nuit :-)

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:49

    Bon retour avec ce beau reportage ! 

    Eh oui la bêtise est partout hélas, mais restons zen ! Mdr

    bises et belle journée. 

    5
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:08

    S'il n'y avait qu'au Japon... mais c'est partout que les gens sont insatisfaits !


    Savent-ils ces touristes ignares que cette application minutieuse à composer un magnifique jardin de sable est aussi une forme de méditation dans chaque geste ?


    Alors cette pause estivale ? A-t-elle été pour toi un moment de ressourcement intérieur ma bichette ?


    Cake sous la cherry tu nous reviens avec de nouvelles escapades qui viennent nous enrichir de cette culture nippone pour laquelle je ne suis pas la seule à apprécier les reportages


    Mega giga bisouuuuuuuuuuus

    6
    mireille du sablon
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:43

    Ravie de te retrouver!

    Des réflexions "bêtes et méchantes" font parfois bondir mais il vaut mieux laisser ces personnes dans leur ignorance.....

    Tout ce que tu partages nous plaît, c'est l'essentiel!

    Bises de Mireille du sablon

    7
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:05

    quel bonheur de te retrouver enfin, merci pour ce somptueux jardin de sable, j'en avais fait un tout petit mais le chat se l'est octroyé ! grrr !!

    magnifique travail fourni par toutes ces personnes, il faut ignorer les tarés ronchonneurs sinon ils nous usent !! gros bisous d'ardèche xxxx

    8
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:26

    Welcome back Michaela

    Je suis comme toi, je déteste ce genre de remarque, et je pense que "Les Français" sont assez coutumiers du fait....

    Le principal est que toi et tes amis vous ayez apprécié

    bonne (fin de) journée

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:05

    Contente de te lire, merci beaucoup pour ton partage ce jardin de sable est magnifique, partout


    il y a des personnes qui critiquent, je déteste ces réflexions dépassées.


    Bises


     

    10
    Mo
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:29

    Très contente de te retrouver

    Il y a toujours des imbéciles partout,mais seraient-ils capables d'en faire autant?

    Bises

    11
    Jeudi 27 Août 2015 à 17:35

    Bonjour Michaela,

    Content de retrouver tes articles...

    Ce jardin est une merveille, on doit s'y sentir très bien.....

    quand on n'est pas à côté des grincheux !!!

    J'aime beaucoup la dernière photo

    bonne soirée

    12
    Andréa
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:18

    Comme hélas trop souvent le touriste français manque de respect, j'ai encore eu l'occasion de le remarquer cet été en Sibérie. Dans ce cas là une profonde gêne envers les hôtes qui nous accueillent mais que faire ? Merci de votre partage que j'apprécie beaucoup.


    amicalement andréa

    13
    Giselle43
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:21

    je suis tellement contente de te lire  mais je ne reçois toujours pas les notifications.... ce lieu est magique et si certains imbéciles se croient plus malin, ils devraient essayer. ce travail est très minutieux et je suis admirative. je t'embrasse fort

    14
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:43
    Bon retour sur ton blog et parmi nous,
    Ce temple et son jardin son un régal pour les yeux
    Bizoux
    La cocotte
    15
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:02
    Bon retour sur ton blog et parmi nous,
    Ce temple et son jardin son un régal pour les yeux
    Bizoux
    La cocotte
    16
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:07

    Contente de te lire .

    Bisous à tous et toutes

    17
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:43
    49mouty

    oh lala quel bonheur de te retrouver je t'ai envoyé un mail dernièrement tellement j’étais inquiète quel joie de te revoir sur la blosphère


    magnifique ce que font ces japonnais ils ont une patience en effet ZEN !


    bises mouty

    18
    filochette
    Vendredi 28 Août 2015 à 05:41
    magnifique travail !minutie et originalité j'adore gros bisous
    19
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:16

    comme je suis contente de te relire ! j'espère que tu nous reviens avec un peu plus de régularité et surtout que tu vas bien !


    le jardin de sable est magnifique et l'on voit bien par là la patience et la sérénité du peuple japonais .

    20
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:17

    C'est magnifique...

    Je suis contente de te retrouver sur ton blog!

    21
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:27

    Comme c'est beau. Quelle chance tu as de pouvoir admirer de si belle choses. J'aime beaucoup tes photos et je ne connaissais pas le principe du jardin de sable, mais ça doit en effet, être très relaxant. Bises.

    22
    MB2
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:21

    C'est vrai que les français n'ont pas toujours une bonne réputation dans les pays étrangers. Cela me navre car pour un petit nombre de "sans-gêne", les autres trinquent.

    Je comprends que cela t'est blessée.

    J'aime beaucoup tes photos et ce que cela représente, le zen.

    Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir, j'aime beaucoup.

    Bisous MB2

    23
    Vendredi 28 Août 2015 à 16:23

    Je suis heureuse de te retrouver.


    Merci pour cette jolie ballade zen , 


    on en a besoin,


    cela fait du bien


    Bravo à ces ouvriers


    gros bisous à bientôt de te lire

    24
    Samedi 29 Août 2015 à 07:41

    Mon amie qui est partie au Japon aux vacances de l'an dernier m'en avait parlé. Elle avait trouvé le geste .. beau et impressionnant. Bizz

    25
    Samedi 29 Août 2015 à 09:37
    josy15

    un peu de pause, ça fait du bien, je suis contente de te relire, bises

    26
    Lundi 31 Août 2015 à 07:53
    Contente de te relire :)
    27
    Mardi 1er Septembre 2015 à 09:14

    contente de te retrouver; à  bientot;bzz

    28
    LeFareBleu
    Mardi 15 Septembre 2015 à 14:36

    Merci de partager avec nous ce manifique endroit. Quel beau travail. Bisous

    29
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 15:05

    Je reviens voir avec plaisir ce magnifique endroit....

    on se demande comment ils arrivent à garder aussi régulier le cône de sable représentant le Mont Fuji, du grand art...

    J'espère que tu vas bien

    bonne soirée

    30
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:06

    J'ai beaucoup de plaisir à retrouver tes balades. Pour mon retour, je suis ravie. Bisous. Sylvie.

    31
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:55

    ignorance ou bêtise , ce genre de réflexion prouve qu'ils ont encore beaucoup à apprendre , mais parfois les gens ne le désirent pas (dénigrer est plus aisé que comprendre) Pour ma part j'adore les jardins zen et ces œuvres éphémères sont justement le symbole de la tolérance et du zen : enfin je crois (comme les peintures de sable colorées des moines du tibet) prendre le temps d'admirer les courbes et les harmonies de ces sculptures transporte l'humain et le rend moins terre à  terre ! ...bises

     

     

    32
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:23

    Je passe aujourd'hui te faire un petit coucou. je pense bien à toi et j'espère que tu vas bien. Bisous. Sylvie.

    33
    danielle
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:34

    ces réflexions sont "juste" le fruit de l'ignorance; on peut cependant s'en étonner, car on ne fait pas ce voyage sans connaître un minimum de choses, même si on ne partage pas les mêmes pratiques... bon, si ) par hasard tu lis ce comm, ça me fera plaisir d'avoir de tes nouvelles par mail? j'arrête mon blog, mais mon adresse-mail est toujours valide. @u pl@isir de te lire, Danielle

    34
    Samedi 12 Décembre 2015 à 23:46

    J'espère que tout va bien pour toi Michaela ?

    Merci de ta visite. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi

    bisous

    35
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 10:52

    Merci de ton com récent...

    peut être aura-t-on le plaisir de retrouver tes articles prochainement ??

    Je te souhaite des belles fêtes de fin d'année

    bonne journée

    36
    Dimanche 13 Décembre 2015 à 12:36

    Je suis ravie de te retrouver Michaëla.

    Je suis très critique vis à vis des touristes français à l'étranger. 

    De quoi ne plus vouloir se sentir française ! 

    Pourquoi venir au Japon alors ? 

    Allons ! Restons zen.

    Merci de nous faire découvrir ce jardin ! 

    J'adore.

    Bisous. 

    Bonne soirée et belle semaine !

    37
    MMT
    Samedi 19 Décembre 2015 à 10:26

    bonjour et bon retour aux papotages , que ce doit être reposant le jardin de sable

    j'adore les grandes plages de sable de la Somme , avec un peu de vent 

    on a une impression de désert par endroit

    biz de Picardie 

    MMT

    38
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 11:48

    Marc et moi venons te souhaiter de joyeuses fêtes de Noël. Bisous de nous deux. Sylvie.

    39
    Mardi 5 Janvier 2016 à 09:58

    Coucou Mikaela, je passe te voir aujourd'hui pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2016. J'espère que tu vas bien. Marc et moi pensons bien à toi. Bisous de nous deux. Sylvie.

    40
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:19

    moi aussi je m'inscris à ta newsletter comme ça je n'aurai plus besoin de chercher ton blog. ^^

    41
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:22

    ps: concernant les commentaires français, quand on va à l'étranger nous sommes très très surpris de voir qu'il existe une FOULE d'emplois 'superflus' qui existent toujours, là-bas, alors qu'ils ont été supprimés chez nous... et qu'on ne parle que d'en supprimer encore et toujours plus... pour 'se mettre à la mode de la mondialisation' paraît-il, alors que bizarrement nous sommes les seuls à le faire!

    42
    Mercredi 17 Février 2016 à 08:57

    Quelle surprise ce matin en trouvant ta News , je pensais à toi cette semaine , merci pour ce reportage qui nous fait découvrir cette régions sous un autre aspect  que celui que nous montre les médias , quand aux touristes indélicats qu'ils restent chez eux , 

    A  bientôt  de te relire 

    bises nantaises 

    Lydie44

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :