• La cérémonie du thé !

    Au temple des Tanuki de Tatebayashi (je précise car il y a plusieurs temples !) avait eu lieu une cérémonie du thé !

    Je sais, je sais, je devais vous faire lire cet article plut tôt, mais j'ai pris un peu de retard ! Veuillez m'en excuser !!!

     

    Cette cérémonie du thé a lieu tous les ans dans ce temple. Si vous avez déjà vu une cérémonie du thé, vous savez qu'on se sert d'un fouet pour préparer le thé !

     

     

    J' ai déjà participé à trois ou quatre reprises à  des cérémonies chez une professeur très gentille ! Mais je dois dire que je ne peux pas prendre de cours car la position en seiza (c'est a dire à genoux) ne me convient pas du tout, mais alors pas du tout du tout !!!

     

    Mais ce dimanche-là, j'ai participé à deux cérémonies du thé organisées par deux groupes différents. Il y avait d'autres groupes mais on ne pouvait pas tout faire !

     

    La cérémonie du thé !

     

    Alors si il y a eu cette cérémonie, c'est parce que les fouets appelés chasen (prononcer tchassen') qui sont usés et ne peuvent donc plus servir ont été apportés au temple pour y être brûlés. Le matin a donc été consacré aux prières avec le prêtre bouddhiste. Désolée je ne peux pas expliquer car je n'y suis pas allée.

     

    Je pense que c'étaient les personnes faisant partie de ces groupes de cérémonie de thé qui s'y sont rendus plutot que les touristes dans mon genre !

     

    Tout ce que je sais, c'est que les fouets ont été amenés au temple pour y être brûlés, selon des rituels bouddhistes.

     

     

    La cérémonie du thé !

     

     

    Sadô signifie la "voie du thé" et il existe trois courants différents. Omotesenke, urasenke et mushakoujisenke. Ne me demandez pas à quels courants appartenaient ces groupes je n'en sais rien et je ne sais pas ce qui les différencie.

     

    J'ai souffert de la posture en seiza (à genoux) mais c'était intéressant et ca méritait bien un petit effort.

    Comme de bien entendu, les cérémonies du thé ont leurs rituels qu'il faut connaître. Dans le cas ou on ne connaît pas, il suffit de faire comme le voisin qui nous précède !

     

    Voici des petites gourmandises spécialement conçues pour les cérémonies du thé. Ici on dirait des fleurs !

     

    La cérémonie du thé !

     

     

    Voilà comment on fait ! Et surtout ne riez pas car j'ai du prendre les baguettes de la main droite (elle tremblait un peu) alors que je suis gauchère ! Ca a été une prouesse pour moi de ne pas faire tomber la gourmandise sur le tatami ! Je me suis aidée de ma main gauche.

     

    Ensuite, on mange le petit "gâteau" et on boit le thé. Avant de le boire, je dois tourner deux fois le bol que l'on appelle chawan (prononcer tchawan) dans le sens des aiguilles d'une montre. A l'origine, c'est pour que les personnes en face de moi voient les beaux motifs du bol. Puis ont boit à petites gorgées, pas tout d'un coup, ça le fait pas !

    Avant de reposer le chawan on le tourne à nouveau deux fois.

     

    La cérémonie du thé !

     

     

    La cérémonie du thé !

     

    Voici le deuxième groupe.

     

     

    La cérémonie du thé !

     

     

    Alors il faut dire que la personne qui procède à la cérémonie du thé n'est pas le professeur. Le professeur est plus loin en retrait en observateur et parle avec un invité de marque. 

     

    Cette conversation est portée sur la calligraphie, le chawan (bol à thé), les "gâteaux", l'ikebana etc...

    Pendant ce temps-là, les autres invités ne parlent pas, sauf pour dire à la personne qui nous suit (à chaque fois que l'on se sert d'un gâteau et avant de boire le thé)  "osakini" et on le salue. Osakini n'est pas traduisible je pense en français, mais cela signifie "excusez-moi de commencer avant vous".

     

    La cérémonie du thé !

     

     

    Apres avoir bu le thé, on regarde ou "admire" le contenant.

    DSCN8355.JPG

     

    Ce set de tabac  était là pour la décoration, pas pour être utilisé.

    DSCN8377.JPG


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:56
    Bonjour Michaéla, je suis très interessée par ton article, cela me dépayse totalement, tu as fort bien décrit cette cérémonie, ce n'est pas comme chez nous, où quand je suis pressée , (c'est souvent...) je fais du thé en sachet , ô sacrilège!!!! pour les genoux , j'aurais été comme toi et sûrement incapable de me relever sans aide! bravo pour cet article, j'adore connaître d'autres coutumes et merci pour ce partage bisous MTH
    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 14:58
    quel baclage chez nous quand nous faisons du thé ! merci pour ce sueprbe reportage, ! tu as du mérite d'avoir tenu dans cette posotion , on m'aurait relevée avec un brancart ! coincée pour un bon moment !!!!bisous xxx
    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:58
    un instant rempli de douceur et de bien être - merci pour ce moment de tranquilité - belle et douce soirée - biz - joyce
    4
    Mo
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:10
    Il y a-t-il un thé particulier pour ce cérémonial?
    Les gâteaux ont l'air tentants.
    Bonne journée
    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:00
    superbe reportage que j'ai lu 2 fois pour bien comprendre mais ces traditions sont spectaculaires. Comme toi la position à genoux est très difficile mais les petits gateaux valent le sacrifice par contre je n'ai jamais essayé les baguettes !!! bisous
    6
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:33
    une belle cérémonie rien à voir avec nous
    la culture est vraiment différente
    bon dimanche
    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:46
    Merci de nous faire connaitre les coutumes de ce merveilleux pays qu'est le Japon.
    bises
    8
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:20
    Merci pour toutes ces explications. Il y a quatre ans environ, j'ai eu l'occasion de participer à une cérémonie du thé à MAULEVRIER toujours dans le Maine et Loire , près de CHOLET où je t'ai déjà dit qu'il y a une Musée textile.
    Pour revenir à cette petite ville de MAULEVRIER , elle possède un parc oriental qui est je crois, l'un des plus beaux d'Europe.
    L'expérience de la cérémonie du thé était très impressionnante. Ce n'était cependant qu'un démonstration et il y manquait toutes tes explications. Merci pour tous ces détails.
    Moi qui suis une grande buveuse de thé, je n'ai cependant pas aimé ce thé vert (dans mon souvenir un peu herbe fraichement coupé).
    Le parc oriental de MAULEVRIER a un site internet. Je te recommande sa visite. Tu y verras de très jolis paysages.
    A bientôt et encore merci pour ce beau voyage au pays du soleil levant.
    9
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:50

    Merci Marie ! T'inquiet. tous les jours je fais du the en sachets. Le dimanche seulement, je fais du the anglais tres tres bon (cher aussi ... C'est pourquoi on en prend que le dimanche mon mari et moi) !!! J'ai eu des difficultes a me relever, il me fallais l'aide de mon mari ! Bisous et bon dimanche !

    10
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:51

    Oui la position est difficile ! J'ai eu du mal a me relever ! Bisous et bon week-end ! Je pense tres fort a toi !

    11
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:52

    Bon dimanche a toi ! Bisous

    12
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:53

    Non je ne suis pas en kimono... j'etais la vraie touriste dans toute sa splendeur...l'appareil photo a la main !!! Mais l'annee derniere, les copines m'ont fait essayer un kimono ! C'etait drole et ca cachait bien mes rondeurs ! Bisous et bon dimanche !

    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:54

    Oui c'est un the particulier ! Rien a voir avec nos sachets de the ni avec les feuilles de the auxquelles on est habitue ! Bon dimanche !!!

    14
    Dimanche 3 Juin 2012 à 09:58

    Et bien je ne suis pas sure, mais ils ne sont pas a base de farine de ble... peut-etre a base de riz je pense !?!?! Je demanderai a mon mari ! Bisous

    15
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:00

    Desolee Giselle, j'ai peut-etre ete un peu brouillon a l'ecriture ? Les baguettes, ca n'a pas ete facile a utiliser pour moi et je ne peux pas les tenir comme il faudrait mais comme je ne lance pas la nourriture partout avec, ca doit aller !!!lol ! Ca m'est arrive les premiers temps, la nourriture volait ou tombait toute seule car j'etais tres maladroite avec les baguettes ! Mais chez moi il y a aussi des fourchettes !!! Bisous

    16
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:01

    Oui mais je n'en ferai pas toutes les semaines ! Mes jambes ne le supporteraient pas ! lol ! Tres bon dimanche a toi ! Bisous !

    17
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:02

    Merci Claudine ! Bisous et tres bon dimanche !!!

    18
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:03

    Et encore, je me suis rendue compte apres coup que j'avais oublie des tites infos mais bon pas bien important. Je voulais dire aussi qu'il fallait des annees et des annees d'apprentissage et de ...patience pour devenir professeur ! C'est une discipline de toute une vie ! Donc, pas pour moi meme en temps qu'eleve ! Mais de temps en temps, j'aime bien ! Bisous et bon dimanche !

    19
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:03

    Merci Vero et bon dimanche a toi !

    20
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:06

    J'ai pas mal souffert et je ne sentais plus mes jambes... besoin d'aide pour me relever ! Mais bon le reste fait oublier ce desagrement qui reste somme toute, passager ! Bisous et tres bon diimanche !!!

    21
    Dimanche 3 Juin 2012 à 14:38
    Ton article est très intéressant.
    Que le Japon est déroutant pour nous autres, si moderne par certains côtés et aussi tellement ancré dans des pratiques ancestrales.
    Est-ce que les jeunes générations de Japonais se soumettent volontiers à ces cérémonies ?
    22
    Dimanche 3 Juin 2012 à 16:24
    Oh, très cérémonieux en effet, très interessant à vivre suremment, c'est interdit de se servir de la main gauche ? bisous
    23
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:08
    Coucou Michaela, c'est une vraie expérience de participer à une cérémonie du thé. Tous ces rituels! C'est extraordinaire. J'aime beaucoup cette façon qu'ils ont de rendre hommage et de prendre soin de leur hôte. J'ai eu l'occasion d'en voir une en tant que touriste mais pas de si près. C'est superbe. Bisous. Sylvie.
    24
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:21
    Le thé doit être un délice, avec une cérémonie comme celle ci!
    bises
    25
    Lundi 4 Juin 2012 à 03:56

    Je ne sais pas si c'est pareil que les pates chinoises ! Bisous

    26
    Lundi 4 Juin 2012 à 04:00

    Pour moi aussi le Japon est toujours deroutant ! Je pense que les jeunes participent beaucoup aux ceremonies du the mais aussi a d'autres arts ou disciplines japonais ! L'esprit japonais etant different de celui du francais !!! Meme les jeunes restent tres disciplines ! Je pense que c'est culturel. Chez nous, en France les gens ne sont pas tres disciplines et contestent toujours tout.  bisous et bonne semaine !

    27
    Lundi 4 Juin 2012 à 04:03

    Ben en fait, etre gaucher c'est plutot rare au Japon. Et quand j'etais enfant en France, etre gaucher etait mal vu. Combien de fois l'institutrice passait derriere moi et changeait mon crayon de main ! Puis un jour elle a arrete. J'etais en maternelle. Il parait qu'elle aurait parle de ce probleme a ma mere qui lui aurait demande de me laisser tranquille ! A partir de ce moment-la, elle n'a plus cherche a me changer le crayon de main !!! Mais au Japon, on fait beaucoup de choses de la main droite aussi ! Bisous

    28
    Lundi 4 Juin 2012 à 04:16

    Oui, c'est appreciable ! Bisous

    29
    Lundi 4 Juin 2012 à 04:17

    Oui Sylvie ! C'est tres interessant ! Bisous et bonne semaine !

    30
    maminette
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:06
    Encore une fois très instructif , moi non plus je ne tiendrais pas à genoux , hélas ! les personnes que nous voyons sont en kimono (pour beaucoup ) l'étais _-tu aussi ?Merci et bon dimanche .
    31
    Dany
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:06
    Tout un rituel ce thé ! Malheureusement, je n'aime pas cela ! Mais il est toujours intéressant d'y participer au moins une fois ! De quoi sont faits les petits gâteaux ? Bizz
    32
    vero56
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:06
    Encore un beau reportage !
    merci à toi !
    33
    calypso
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:06
    moi j'avoue que si je devais faire comme cela je ne boirais pas souvent le thé , car je suis toujours préssée ,de plus restée immobile pour moi cela devient un supplice :et c'est là que l'envie de bouger devient de plus en plus forte . et je ne te dis pas , pour relever aprés là j'aurais surement un gros problème!
    mais cela doit être trés agréable de participer à cette cérémonie . bonne soirée à toi bises calypso
    34
    Dany
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:06
    Ces brioches me font penser à celles que l'on trouve dans les restaurants chinois. C'est peut être le même type de pâtes. Alors, c'est ton mari qui est japonais ! Bizz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :