• La route de Nakasendô ... 中山道...4ème jour

Voici mon dernier article sur Nakasendô. Après avoir passé la nuit dans le ryokan, nous nous sommes levés tôt pour pouvoir prendre des photos tranquillement de Magome (prononcer "magomé"). Il n'y avait personne et moi j'avoue ne pas trop aimer les photos pleines de monde !

Apres un bon petit déjeuner japonais sans croissants et sans café au lait, nous avons pris la route pour nous rendre à Tsumago, village-relais qui se trouve à environ 7/8 kilomètres de Magome.

Nous voici parcourant la route de Nakasendô.

Régulièrement pendant notre marche, on trouve ces cloches avec ces panonceaux indiquant aux gens qu'il faut faire sonner cette cloche pour faire fuir les ours. Il y a en effet des ours dans cette région, mais nous n'en avons pas vus. Nous avons dû la faire sonner trop souvent !!! C'est même mentionné en anglais "Ring the bell hard against Bears".

Ici reposent les voyageurs qui sont décédés pendant leur voyage. A l'époque, on les enterrait sur place et il n'était pas possible de rapatrier les corps chez eux.

A mi parcours de notre marche, nous avons été invités par un vieil homme à entrer dans cette maison. Il invite tous les voyageurs qui souhaitent s'arrêter un peu et leur offre à boire, des petites prunes au sirop et des concombres saumurés.

Ce monsieur est employé comme fonctionnaire et sa tâche est d'accueillir les voyageurs et leur proposer cette halte. Un monsieur bien sympathique !

Les petites prunes au sirop et les concombres saumurés.

Puis, nous avons repris notre chemin jusqu'à cette cascade.

Peu avant le village de Tsumago, nous sommes tombés sur cette maison et aujourd'hui, je suis encore à me demander à quoi sert ce cheval de paille, si il s'agit bien de paille...

Voici enfin le village de Tsumago. Les gens de Tsumago ont établi une nouvelle loi simple concernant leur village : ne pas vendre, ne pas louer et ne pas détruire leurs maisons". Je ne sais pas quand ils ont pris cette décision mais elle a été prise pour sauver le village de l'abandon ou de la ruine.  Ils essayent ainsi de préserver  l' histoire et le patrimoine de ce village-relais.

P1150913 - コピーP1150953

Ici des tablettes de lois et règlements à la sortie du village... ou à l'entrée selon d'où on arrive !!! Il y en avait aussi à Magome mais la photo était floue.

Parmi ces règlements, il en est un qui m'a interéssée parce que j'essaie quand même de m'interesser à l'histoire du Japon.

L'un de ces panneaux précise que tout habitant qui verra un chrétien devra le signaler aux autorités et recevra en échange une somme d'argent dont le montant est mentionné sur le panneau. Bien entendu, ces règles sont obsolètes !!! C'était il y a trèeees longtemps !!!

Nous avions soif alors nous nous sommes arrêtés dans un café dont le menu est affiché sur des tablettes sur la table.

Nous avons aussi repris la route pour rentrer chez nous et avons pris un bain dans un onsen (petite photo de droite : entrée du onsen). Ce onsen comprenait trois bassins côté femmes et trois autres côté hommes. Il y avait un bassin interieur, deux bassins exterieurs dont un très chaud et le second était un jaccuzi. J'ai commencé par le bain interieur, j'ai poursuivi par le bain chaud exterieur et j'ai fini par le jaccuzi. Grand moment de détente !!!

La dernière photo prise sur le chemin du retour.

Voilà c'était la route de Nakasendô. Je me demande s'il serait possible de relier Tokyo à Kyoto, soit les 534 kilomètres en s'arrêtant à chacun des 69 village-relais. Je ne sais pas si tous sont encore opérationnels.