• Le mystère du bonnet rouge et des bavoirs.

     

    Je me réveille très tôt aujourd'hui car je veux aller au onsen. Courage ! Debout ! Allez ! Me dis-je, hésitant à me lever...je resterais bien encore un peu plus à flemmarder. 

    Je sors du futon, prends mon peignoir et sors de la pièce pour me rendre au onsen. A cette heure-ci il n'y a personne, alors je vais pouvoir en profiter ! 

    L'eau du onsen est chaude, très chaude, comme c'est agréable. Là je me détends une petite demi-heure, ne pense à rien, ou à si peu. 

    Enfin ragaillardie, enfin réveillée je quitte le onsen, le coeur joyeux.

    De retour dans ma chambre, je décide de m'habiller chaudement pour sortir faire un tour histoire de voir si les arbres sont restés en place pendant la nuit ! Ben quoi ?!?!?

    Dehors il neige et je marche sans hâte. Je vois un temple bouddhiste pas loin et décide d'aller y faire un tour. Je monte des tas de marches, c'est fatiguant mais il paraît que c'est bon pour les jambes ! Arrivée en haut, j'aperçois le temple juste en face à une trentaine de mètres et, à ma droite des petites statues m'attendent sous la neige.

    Le mystere du bonnet rouge et des bavoirs...d'apres une enquete de Michaela.

    Tiens ! Elles portent des bonnets rouges et certaines d'entre elles ont des bavoirs  ! Qu'est ce que c'est quoi ?!? 

    Ah mais ouiii ! C'est sûûûr ! C'est parce qu'il neige, il fait froiiid, alors quelqu'un  leur a mis ces petits bonnets et ces petits bavoirs ! Voilààà, c'est ça ! 

    Oui ? Non ? !

    Le mystere du bonnet rouge et des bavoirs...d'apres une enquete de Michaela.

     

    J'ai mené ma petite enquête sur le sujet, munie de la traditionnelle loupe et du chapeau haut de forme de ... euh non, sans le chapeau s'il vous plaît ! 

    J'ai suivi les traces dans la neige. Il n'y en avait pas autour des statues. Pas de traces dans la neige il n'y a que deux possibilités : soi ce sont des extra-terrestres qui ont revêtus les statues de petits bonnets depuis leur mini soucoupe volante (je dis mini parce que c'est pas possible avec une soucoupe volante de gros gabarit... y a des arbres tout autour   des statues), soit c'est quelqu'un qui est venu les habiller AVANT la neige ! Mais oui, mais c'est bien sûr ! Grâce à mon flair très hautement développé, j'en ai conclus que cela ne pouvait être que... les extra terrestres !!!

    non ???

    Z'êtes sûr ??? Ah !!! 

    Alors munie de ma grosse loupe, je poursuis l'enquête coûte que coûte et je décide d'interroger des gens. je vous dirai pas qui d'abord !  Na !

    Le mystere du bonnet rouge et des bavoirs...d'apres une enquete de Michaela.

    Et là, les avis divergent.

    Les uns disent que les petits bonnets rouges et leur bavoirs rouges sont rouges car le rouge représente la couleur de la vie. Et donc, lorsque l'on vient prier devant ces statues, cette couleur rouge est sensée aider les statues à assister les âmes des défunts à revenir à la vie sur terre. Oui je vous le rappelle, c'est un temple bouddhiste et il me semble que l'on croit à la réincarnation dans la religion bouddhiste.

    Les autres disent qu'il y a longtemps,  beaucoup de bébés et d'enfants mourraient en bas âge. A cette époque, on pensait que le monde dans lequel on vit, était séparé du monde de l'au-delà par une rivière. Dans ou sur cette rivière, les âmes attendaient qu'on vienne les chercher soit pour revenir sur terre soit pour aller au ciel. On pourrait imaginer cette rivière comme un aéroport où l'on se trouve en transit en attendant de reprendre un avion.

    Les parents des enfants ou bébés décédés venaient accrocher des bavoirs sur les statues : des bavoirs qui avaient gardé l'odeur de leur enfant, afin de permettre aux dieux de retrouver plus vite l'âme de l'enfant en question et donc que cette âme (y a des répétitions !!!) ne reste pas trop longtemps en attente dans cet endroit et soit vite prise en charge par un dieu qui la conduirait soit à nouveau sur terre, soit au ciel. 

    Le mystere du bonnet rouge et des bavoirs...d'apres une enquete de Michaela.

     

    Quant aux bonnets, qu'ils soient rouges ou pas, peut-être faut-il trouver l'explication ici :

     

    Il y avait une fois, il y a fort longtemps, vivaient un vieil homme et une vieille femme dans une petite maison et ils étaient fort pauvres !

    En ce temps-là, c'était l'hiver et la veille du nouvel an. Dans la maison, il n'y avait plus rien à manger et le couple n'avait plus d'argent pour acheter ne serait-ce qu'un tout petit peu de nourriture. 

    Le vieil homme décida de partir à la ville la plus proche pour vendre des chapeaux. 

    Arrivé au marché de la ville, il n'arriva pas à vendre un seul de ses chapeaux. Les gens n'en avaient peut-être pas besoin ou en possédaient déjà quelques-uns !

    Le soir venu, il n'avait vendu aucun chapeau, et c'est donc triste et encore plus pauvre que le matin qu'il rentra chez lui. La neige tombait et il faisait froid.  En chemin, il vit six statues alignées au bord de la route, de la neige s'accumulait sur leur tête.

    Voyant cela, il se dit "les pauvres, ils vont avoir froid !" Il débarrassa la neige, et leur mit un chapeau à chacune. A chacune ? Non ! Il n'avait que cinq chapeaux à vendre et donc, seules  cinq statues en furent couvertes.

    Il se dit, "la sixième, la pauvre prendra froid si je ne fais rien". Le vieil homme portait un vieux foulard sur la tête qui le  protégeait  du froid. Il décida de retirer son foulard et de le donner à la sixième statue. Puis il rentra chez lui, encore plus pauvre.

    Le vieil homme et la vieille femme n'ayant rien du tout à manger pour cette nuit de nouvel an, ils se couchèrent très tôt.

    Pendant la nuit, il furent réveillés par des bruits forts provenant de l'exterieur de la maison. Ils eurent grand peur mais le vieil homme décida d'aller voir de quoi il retournait. 

    Il ouvrit la porte et là, il vit... de la nourriture, des présents sur le pas de la porte. Et au loin, il aperçu six silhouettes qui s'éloignaient, cinq portant un chapeau et la sixième portant un foulard sur la tête.

     

     Et voilà, enquête rondement menée, sous réserve bien-sûr que les informations récoltées ici ou là soient bonnes ! J'ai bien mérité un bon café chaud  non ?!?!?

    Le mystere du bonnet rouge et des bavoirs...d'apres une enquete de Michaela.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:05

    alors michaela un grand merci... pour avoir enqueté. Je pense que ma curiosité est comblée en tout cas l'histoire du vieux monsieur vendeur de chapeu est magnifique .. et a une super morale en plus. Merci aussi aussi pour tes belles photos qui étayent ton joli commentaire. Bonne journée et gtos bisous

    2
    cemavi78
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:14

    élémentaire, mon cher Watson !

    3
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:37

    Merci beaucoup Lyoko ! Je suis contente si cela t'a plu ! Ca m'a fait plaisir de rediger cet article ! Belle journee a toi et gros bisous !

    4
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:38

    Oui Cemavi, elementaire ! Alors comme ca, tu m'as reconnue ??? mdr ! Bisous et bonne journee !

    5
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:43

    quelle jolie histoire!!! j'aime bien les histoires LOL

    Bisous

    PS: y a combien d'heures de décalage entre la France et le Japon? quand ça m'écrit que ton article a été publié à 4:57, il était quelle heure chez toi?

    6
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:47

    Coucou Anlise ! En hiver il y a 8 h de decalage, donc si mon article est publie a 4h57, cela signifie que je l'ai envoye a 12h57. En ete, on a 7h de decalage horaire.. car en France vous changez d'heure ! Bisous

    7
    Mo
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:47

    Merci our ces explications.

    Bon café,je vais aller en boireun aussi

    8
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 07:48

    Merci Mo et bon cafe a toi aussi ! Bises

    9
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:13

    Ces légendes sont bien belles, mais ça reste curieux cette histoire de bonnets et de bavoirs. J'ai envie de croire à la deuxième avec  ces bébés décédés.

    10
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:17

    Oui Creatiane, je pense que l'on s'en rapproche ! Bisous et bonne semaine a toi !

    11
    braida
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:29

    Merci pour cette belle histoire !bonne journée Nelly

     

    12
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 08:31

    Merci Nelly ! Belle journee aussi ! 

    13
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:07

    Bonjour Michaeal,

    C'est une très bonne enquête, bien racontée sur le ton de l'humour. C'est très sympathique.

    Tu te souviens, une fois, avoir fait un petit concours pour demander sur quelles photos se trouvaient des dieux?

    J'ai gagné ce concours sans rien connaître de cette religion. J'ai simplement donné les statues portant un bonnet rouge (ou un foulard rouge, je ne me souviens plus). Ce ne sont donc pas de simples statues, ce sont des dieux. Mais le pourquoi des bonnets et des bavoirs ...... Va savoir!

    En tous cas, tu as bien mérité ton café.
    J'aime beaucoup le moineau, il est mignon.

    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:08
    Super agréable cet article !
    Grosses bises
    Mary
    15
    toubabou
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:41

    belle enquete ,mais surtout j'ai aimé l'histoire des vieux ..c'est ce que je repete toujours ,"il ne faut pas attendre d'etre riche pour donner" ..wouahh ,j'aime! bisous bonne journée

    16
    Lundi 14 Janvier 2013 à 09:48

    merci pour cette belle histoire, j'adore, je te souhaite une bonne journée; gros bisous;

    17
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:01
    Noeh

    Elémentaire, ma chère WATS... Heu ! non ce n'est pas la même histoire, quoique...

    Merci pour cette enquête rondement menée.

    J'adore la dernière histoire...J'avoue , je suis restée très enfant, histoires, orgres, lutins etc etc...

    bisous et bonne journée.

    18
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:01

    Alors la  ma belle , quel talent !!!! j'ai suivi ton enquète avec attention et suis en accord avec l'histoire des petits vieux . j'adore cette histoire 

    Tu l'as mérité ton café bien chaud 

    Bonne journée

    Bises nantaises

    Lydie44

    19
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:23

    Merci Francine ! J'avais peur que ca fasse un peu long quand meme ! Je me souviens bien de ce petit concours, c'etait tres amusant ! Et tu avais super bien repondu ! C'est le soir, je vais me reposer ! Bisous et bonne semaine !

    20
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:24

    Merci Maryg34 ! Bisous

    21
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:25

    Merci Toubabou ! Je suis contente si l'histoire t'a plu ! En outre, si on ne donne pas en etant pauvre, je ne suis pas sure qu'on donne aussi lorsqu'on se trouve dans l'abondance ! C'est donc une question de temperament non ?!?! Bisous et belle journee !

    22
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:26

    Merci beaucoup Lisveur ! Bisous et bonne semaine !

    23
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:27

    Bien agréable ce reportage cela nous apprend beaucoup de choses............. J'aime bien apprendre la vie des gens. Bonne journée. Bisous de loin Noêlla

    24
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:28

    Oui Noeh ! Moi aussi j'adore les contes et autres histoires anciennes...de tous les pays d'ailleurs ! Lorsque j'etais enfant, j'adorais lire les contes du monde ejntier et j'aime toujours ! Bisous !

    25
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:29

     Coucou Lydie ! Merci beaucoup ! Ca y est ! Je l'ai termine et ensuite un peu plus tard, je suis passee au the ! lol ! 

    Il se fait tard, le cafe apres une certaine heure, ce n'est plus tres bon pour moi !!! 

    26
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:31

    Merci Noella ! Moi j'adore les vieilles histoires et les vieux contes ! Bisous

    27
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:33

    Je suis contente que la château te plaise car il y a encore 2 articles sur lui et encore je n'ai pas parlé de tout. Je pense que trop long, ça lasse.

    Pour ton article, ce n'est pas trop long dans la mesure où c'est raconté de façon sympathique et gai.
    J'ai bien aimé.
    Bisous et bonne journée

    28
    fenny
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:38
    fenny

    Merci d'avoir pris la peine d'enquêter. Tu as un public très curieux ; mais on ne voudrait surtout pas te donner trop de travail.

    Plein de bisous pour ta gentillesse

    fenny

    29
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:39

    Merci Francine ! Oui moi j'attends avec impatience des 2 articles sur ton chateau ! Moi je ne m'en lasse jamais ! PS : Tu peux me redonner ton adresse par contact ou bien par mail stp ??? Gros bisous ! 

    30
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 10:40

    Merci Fenny et ne t'inquiete pas ! C'est avec plaisir si je peux repondre aux questions ! Et cela ne me derange pas du tout, bien au contraire ! Bisous et belle journee a toi ! 

    31
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:09

    Merci de nous transmettre toutes ces informations, c'est vraiment intéressant ! Bisous

    32
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:11

    Merci lefarebleu ! Tres belle semaine a toi ! Bisous

    33
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:45
    49 mouty

    coucou Michaêla

    très belle enquète , rondement mené ! tu seras embauchée à nouveau comme  " Sherlokosm" et j'espère que tu as pu boire ton café

    bisous

    mouty

    34
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:47

    Coucou Mouty ! Merci beaucoup !!! Ce sera avec plaisir que je menerai de nouvelles enquetes  ! Bisous bisous et tres belle journee ! 

    35
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:33

    j'aime beaucoup la dernière histoire !!!! c'est joli et c'est formidable que les bonnets rouges soient toujours là !!!! bon café, je sens l'arome de là !!!!! bisous

    36
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 12:40

    Coucou Giselle ! Le cafe etait tres bon ! Merci ! Les bonnets rouges, on en trouves un peu partout sur beaucoup de statues au Japon et pas seulement ici. L'histoire m'a bien plu a moi aussi ! Gros bisous et belle journee a toi ! 

    37
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:00

    merci beaucoup michaela pour cette histoire et ton enquête

    bonne soirée à toi!

    bisous

    38
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:02

    Merci Winy ! Tres belle journee a toi ! Bisous

    39
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:06
    jjosy15

    C'est une jolie histoire, merci, j'aime bien la dernière, bises

    40
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:14

    Merci détective!! et pour cette belle histoire comme je les aime!!

    Bises et bon lundi!

    41
    Vanillette Profil de Vanillette
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:29

    Une enquête rondement menée ! Et une belle histoire en finale ! Pfffffffffffff ! Quand tu écris, tu écris toi ! Peut être que mon Frimousse sera réincarné, mais je ne suis pas bouddhiste ! J'ai simplement entendu parler de l'histoire que j'avais mise sur mon blog concernant le pont qui relie les vivants à ceux qui sont partis et qui se rejoignent lorsque leurs âmes se recherchent ! J'espère que cela existe ! Bisous

    42
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:50

    Merci Josy ! Moi aussi je l'aime bien cette histoire ! Bisous

    43
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:51

    Je suis contente si cette histoire t'a plu Symiote ! Bisous

    44
    Lundi 14 Janvier 2013 à 14:27

    bravo pour cette enquette rondement menée !!! oh oui tu l'a bien mérité ce café bien chaud !!!!c'est une jolie histoire malgré tout !!

    biosu 

    45
    Lundi 14 Janvier 2013 à 16:11

    Bonjour Michaela,

    quel beau reportage.

    J'adore ses histoires et ses légendes!

    Quand en plus tu nous mets de superbes photos, alors je suis comblée. Bises. Sylvie.

    46
    Lundi 14 Janvier 2013 à 16:49

    super enquetrice , james bond ,peut aller se coucher ou autre ... enqueteur

    bisous c'est super interressant merci

    bisous frifricreations

    47
    Lundi 14 Janvier 2013 à 16:50

    Café bien mérité, et super légende !!!!!!!
    Merci et bonne soirée. Bises

    48
    Lundi 14 Janvier 2013 à 17:11

    Quelle belle histoire ! tu as bien mérité un café !


    Bisous

    49
    modestine
    Lundi 14 Janvier 2013 à 19:41

    bravo pour ton enquête et merci pour cette belle histoire....Bisous, Anne

    50
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:50
    FéeLaure   ♥

    Bravo Miss détective Michaela,j'ai adoré te lire merci

    Bonne soirée & bisous

    51
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Mardi 15 Janvier 2013 à 07:24

    Merci beaucoup FeeLaure, Modestine,  Pique et Brode, Nokomis, Frifricreations, Sylvie et Nickie ! J'ai bien pris deux cafes ! lol ! Bisous

    52
    Mardi 15 Janvier 2013 à 09:16

    tu as bien mérité ton kfé après toutes ses enquétes dans le froid, merci pour l'histoire, bisous.

    53
    laouen1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 10:03

    C'est un plaisir de lire cette enquête Inspecteur Watson ! j'adore quand tu nous contes ton pays  et traditions

    Le onsen ,c'est commun a plusiers maisons ou appartements comme dans les pays du Nord ?

    Amitiés Marie-Pierre

    54
    florele17
    Mardi 15 Janvier 2013 à 13:14

    voila pourquoi j'adore ton blog Michaela quelle belle histoire ; de belles photos ; une narratrice pleinne d'humour qui nous fait decouvrir son pays comme si on y etait !!! J'ADORE MERCI BISES angélique 

    55
    vero 56
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:49

    voilà ma curiosité satisfaite !


    merci à toi !

    56
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 10:43

    Bonjour Michaela,

    Oui, c'était 7 m plus bas, c'est énorme je trouve. Tu imagines la hauteur de la porte et des deux tours !

    Ce que je n'ai pas écrit, c'est qu'en haut de la porte, il y a une large fente dans la maçonnerie. De là, ils faisaient tomber des grosses pierres. Ils appelaient cet endroit l'assommoir.

    Voila, tu en sais un peu plus.

    Belle journée et bisous

    57
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:12

    Mikaela,

    Cest quoi le onsen ?

    bises, bonne Année à vous deux .

    58
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:23

    quel bonheur que de te lire même si c'est à la loupe !! merci mon amie pour c ejoli voyage !! bisous xxx

    59
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:10

    J'adore la dernière histoire mais je crois qu'il s'agit de représentations de bébés décédés. Maintenant, la motivation profonde de ces bonnets et foulard... Je ne sais pas. Merci pour cette belle enquête et ces superbes images ! Tu nous fais rêver... Bises.

    60
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:51

    Merci beaucoup Tess, Titanique, Francine, Vero, Florele, Laouen, Uzuki et destination ailleurs

    A Titanique et Laouen, le onsen, ce sont les eaux thermales...les eaux chaudes. On y va pour se detendre, je ne pense pas que cela soit pareil qu'en France. Le onsen n'est pas commun a plusieurs appartements ou maisons Laouen, mais est plutot un etablissement de bains. On trouve des onsen dans certains ryokan (auberges japonaises) avec eau naturelle du volcan aussi ! Bises  

    A Uzuki, oui certaines statues sont des représentations de bébés décédés, mais pas dans tous les cas.

     C'est mon point de vue et le mien seul mais cette photo de statues ci-dessus, je ne pense pas qu'elle représente des enfants décédés (mais pour plus de clarté, je demanderai à mon epoux qui est japonais.) 

     

     

    61
    Michaelajp Profil de Michaelajp
    Samedi 19 Janvier 2013 à 05:30

    Bonjour Uzuki ! Sur cette photo, ces statues sont des representations des Dieux gardiens des enfants decedes ! Bisous et belle journee a toi !

    62
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 14:25

    Bonjour Michaléa, merveilleusement bien raconté, j'aime beaucoup, je viens de me réinscrire, à savoir si cela va marcher!!!  je t'ai mis dans mes favoris donc pas de problème si je ne reçois rien je sais où te trouver.  Bonne journée  bisous MTH

    63
    Lundi 18 Février 2013 à 13:42

    Bonjour Michaéla, j'adore ton article, les photos et les explications, je suis entièrement dépaysée et j'aime ça!!! bisousMTH

    64
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:15

    Une ambiance très particulière. Merci à toi de nous partager cette culture.
    Bise et bonne journée

    65
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:16

    Hihihi, il me semblait bien l'avoir déjà vu l'an dernier cet article ;-)

    66
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:29

    déjà lu en son temps , c'est avec plaisir que je relis cet article ce matin, j'aime énormément l'histoire du vieil homme et de ses chapeaux, les contes sont toujours si beaux !

    67
    Martine85
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:50

    Merci Michaéla pour cette très belle histoire si émouvante

    Grâce à toi, je voyage et j'en apprends à chaque fois plus sur ton beau pays

    Alors pour cela je te redis Merci

    Bisous

    68
    Mardi 30 Décembre 2014 à 08:55
    Très belle histoire :)
    69
    Mo
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:32

    C'est toujours agréable de lire ou de relire ces légendes.

    Bises

    70
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:33

    Effectivement, je n'avais jamais lu cet article. Deux ans après l'avoir écrit, tu mérites toujours ton café chaud :-) Bisous

    71
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:56

    Merci beaucoup pour cette belle balade et j'adore cette histoire vraie ou pas, elle me plaît bien, vu dans le monde dans le quel on vit, ça fait du bien d'entredre de bonnes choses, bon réveillon et à l'année prochaine, je suis avec mes parents encore pour une bonne semaine. Véronique.

    72
    Mardi 30 Décembre 2014 à 13:20

    Un beau sujet bien traité par cette période de comte de fée !

    Pas d 'humour comme en France avec certaine statue ; on y met des vieilles chaussettes, ici c'est toute une symbolique

    Vu à Paris ce week end des japonaises, elles ont toutes un petit thermos de thé avec elle dans leur sac à main !!! certainement une potion que l on ne sait pas faire en France

    Bonne fin d'année au pays du soleil levant , Amitiés   

    73
    Mardi 30 Décembre 2014 à 16:17

    je connaissais l'explication par rapport aux enfants; pour le reste je ne peux que rester béate devant une enquête aussi bien menée! mais peut-être es-tu détective? hé!... le conte me paraît assez universellement répandu, comme quoi la croyance en une justice immanente persiste, où que l'on soit, à quelque époque que ce soit. je voulais quand même rajouter, si ce thème t'intéresse, que la rivière par rapport à la mort est un peu plus qu'une histoire d'aéroport; c'est un symbole où apparaît aussi le passeur d'âmes... mais en cette fin d'année, je vais plutôt te souhaiter bonne Saint Sylvestre! merci pour cet article très intéressant.

    74
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:46

    coucou.j'avais deja lu ton article a l'epoque et j'avais trouvé ça mignon .quelle que fut la vrai signification ,je prendrai juste celle qui m'interresse.gros bisous et bonnes fetes de fin d'année.

    75
    Mardi 30 Décembre 2014 à 17:48

    Chacun prendra la solution  qui lui convient...

    j'aime bien l'esprit de la dernière !

    Bonnes Fêtes de fin d'annéeyes

    76
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 09:19

    Je pense que tu n'as pas eu mon message, j'adore cette histoire, vraie ou pas, c'est vraiment un joli message, bon réveillon et à l'année prochaine. Véronique.

    77
    fourchette
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 18:44
    De belles légendes qui laissent notre imagination vagabonder. Gros bisous et bonne année
    78
    filochette
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:41

     faute de frappe !!!!fourchette c'est filochette yes j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015 gros bisous

    79
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:16

    de belles légendes. Je te souhaite une bonne année et une bonne santé pour 2015

    bisous

    80
    cathy
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 07:39

    Magnifiques légendes qui nous transportent d'un coup dans un monde apaisant...Encore de très beles photos comme d'habitude...

    Comme je ne sais plus si je t'ai souhaité une bonne année...Je te souhaite une très très bonne année 2015. Qu'elle t'apporte joie, bonheur et surtout et avant tout une excellente santé à toi et tous tes proches...

    Bon dimanche

    Kty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :