• Matsuri chez moi.

     

    Hier 14 juillet, était un jour important pour moi, expatriée qui vit loin de mon pays. D'ailleurs, s'il y a deux jours dans l'année que je ne "rate" pas : ce sont Noël et le 14 juillet !


    Quand on habite loin de chez soi, il est des choses qui prennent plus d'importance qu'avant. Bien que, je dois vous le dire, j'ai rarement raté le défilé du 14 juillet à la télé !

    Et même si je vis loin, et bien j'ai la chance de pouvoir voir le défilé en direct, dans mon salon lointain !

    Chez moi, je pouvais le voir à 17h00 puisqu'on a 7h00 de décalage avec la France.

    Mais alors, qu'ai-je fait entre-temps ?


    Et bien, je suis allée au Matsuri de ma ville, la fête du village (village, qui au passage compte environ 200.000 habitants !).

    Je dis cela parce qu'un jour, une japonaise m'a demandé ou j'habitais et elle a bien rigolé quand j'ai dit que j'habitais en ville ! Littéralement, elle m'a dit que je vivais à la campagne, chez les bouseux !!! Ouh la la ! L'expression ne m'a guère plu mais à la base, je suis issue de la campagne. Alors il vaut mieux le prendre avec philosophie !


    C'est vrai que ma petite ville de 200.000 habitants compte de nombreuses rizières, des champs de blé, et on y cultive aussi des petites pastèques et des pattates de montagne !

    DSCN9900.JPG

     

    C'est vrai que par chez moi, on est entourés de rizières, et qu'en ce moment, toute cette humidité, sans parler de la chaleur attirent une foule de moustiques !

     

    C'est vrai aussi qu'on ne trouve pas beaucoup de bus comme dans  certaines villes de France telles Lyon ou Paris !

     

    C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de thêatre ni d'opéra, et que l'on compte un seul cinéma.

    C'est vrai aussi que les enfants mineurs âgés de moins de 18 ne peuvent sortir au delà de 22h00 le soir, même accompagnés de leurs parents.

    DSCN9726.JPG

     

    Donc, si vous  voulez aller au cinéma à 20h00 et que le film dure jusqu'a 22h10 par exemple, et bien il ne vous reste plus qu'à abandonner l'idée,  car vous ne serez pas admis à rentrer au cinéma avec votre enfant, vu que la séance se termine après 22h00 !

     

    Braves gens, rentrez dormir chez vous !

     

    Mais en fait, pour tout vous dire, cela ne me dérange pas, car la plupart du temps je suis rentrée chez moi vers 18h00 et j'y reste, car j'y suis bien !

     

    Alors voilà, je suis allée à la fête et j'y ai pris quelques photos ! 

     

    Ici cet homme revêt le costume et porte le masque d'un Dieu de la Montagne que l'on appelle Tengu !

    DSCN9742------.JPG

     

    Les porteurs, tous volontaires transportent un sanctuaire portatif appelé "mikoshi". On le promène dans les rues en procession.

    DSCN9743.JPGDSCN9749------.JPG

     

    A l'intérieur se trouve un Dieu et les porteurs le promènent dans le quartier afin de chasser les démons, mauvais esprits et influences négatives.

    DSCN9750

     

    Le prêtre shinto suit les porteurs.

    DSCN9755------.JPG

     

    Ici un badaud porte un yukata. C'est assez fréquent et chaque été, les rayons des grands magasins vendent des yukatas pour femmes et pour hommes !

     DSCN9779-------copie-1.JPG

     

     

    DSCN9887 - コピー

    Les habitants du quartier qui suivent le prêtre shinto.

    DSCN9795.JPG

     

    Ensuite, nous sommes rentrés à la maison où j'ai regardé le défilé du 14 juillet en direct à la télé.


    Puis le soir, nous sommes retournés au matsuri.

    Il y avait des joueurs de taïko !

    C'était très impressionnant et très beau !

    A l'origine, les taïko sont des tambours utilisés par les samuraïs et donc servaient de télégraphe.

    DSCN9937.JPG

     

    DSCN9947.JPG

     

    Et pour conclure, il faut que je vous dise que mon blog arrive à saturation car mes photos sont trop lourdes. J'ai le choix entre créer un nouveau blog ou essayer de redimentionner mes photos. Je vais essayer la deuxième solution, mais si vraiment je n'y arrive pas, j'ouvrirai un deuxième blog !

     

    A très bientôt !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:07
    tu as passé une bonne journée
    gros bisous
    2
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:14
    Re-bonjour Michaela
    Ton "village" comme tu dis, avec 200 000 habitants, c'est déjà un grand village. Par contre, c'est bizarre qu'il n'y ait qu'un seul cinéma, pas de théâtre, ni d'opéra. J'ai habité Reims où il y a un peu plus de 200 000 habitants, il y a plusieurs grands cinémas, théâtre, comédie, etc ... La totale.
    En tous cas ils sont stricts avec les mineurs. Au moins, ce n'est pas comme en France, sûrement moins de délinquence.
    Bon courage pour ton blog. Moi aussi, j'ai été à deux doigts d'en ouvrir un autre, mais ça m'ennuyait d'abandonné celui-ci.
    Bisous
    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:36
    Merci pour ce petit reportage .
    Bon Journée
    Lydie44
    4
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:46
    Coucou Mikaëla
    merci pour ce joli reportage , comme toujours très inter ressent , que diraient les japonnais de mon petit "très petit village "1100 habitants , ce midi je pensais à toi car les infos disaient qu'il tombait "des cordes" au Japon à vrai dire en France idem à part aujourd'hui ou le soleil parait mais 15° (10 ce matin) pour la mi -juillet pas folichon
    bisous
    5
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:54
    on se rend compte que c'est une autre "civilisation"!
    mais quand on voit ce que les jeunes français font le soir dans la rue ,je me dis que les japonais ont raison!!bisousss
    6
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:56
    J'ai beaucoup apprécié ce reportage, c'est très intéressant
    merci pour ton partage
    Bises et douce soirée
    7
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:04
    Merci pour cette jolie visite. Ici ou sur un autre blog, je ne manquerai pas de te suivre.
    8
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:08
    Eh ben si une ville de 200000 habitants sont des bouseux alors un village de 300 habitants c'est quoi ? (lol)Bien agréable cette fête traditionnelle. pour le blog le mien arrive aussi à saturation, comment fais-tu pour redimensionner les images, cela m'interesse, ils parlent dans le nouvel over-blog de mettre plus de volume pour les images, bisous
    9
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:29
    coucou, merci pour ces belles photos ; j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution pour ton blog; je ris en lisant que ta ville de 2OO OOO habitants est considéreé par une personne comme un village , voire un trou perdu; que dirait elle en voyant où j'habite : déjà erdeven est riquiqui mais lisveur est un hameau où il doit y avoir environ 18 maisons dont 9 habitées à l'année (en gros) !!!! bzz et à bientot
    10
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:35
    super interressant ton reportage !!!moi aussi j'habite chez les bouseux 395âmes et j'y suis fort bien !!!Annecy est a 20mn de la maison pour me plonger dans la civilisation citadine !!!gros bisous
    11
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:54
    Bonjour Michaela, je suis toujours avec beaucoup de plaisir tes reportages sur les fêtes et les balades que tu fais. Les photos sont très réussies et cela doît être magnifique de voir ces costumes de près et de voir les coutumes encore bien ancrées.
    J'espère que tu me tiendras au courant si tu crées un autre blog. Je ne suis pas une experte en informatique, mais j'ai remarqué qu'en passant par "Picasa" ou par "Paint" les photos sont réduites et prennent moins de place sur le blog. Si celà peut t'aider. Il doit peut-être, aussi, exister d'autres logiciel. Je te souhaite une bonne journée. Bises. Sylvie.
    12
    Mo
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:19
    J'adore toutes ces traditions.Un grand merci de nous les faire partager.
    J'espère que tu vas trouver une solution pour ton blog,sinon je vais avoir un manque.
    Bises
    13
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:24
    très joli reportage et ton village est bien grand, je trouve !!!!!ces messieurs ont l'air de s'amuser, mais c'esexprès que cela tombe pour le 14 juillet ???? pour le blog, je mets des photos mignatures où les gens peuvent cliquer pour agrandir, cela se charge plus vite et rempli moins la boite !!! je t'embrasse fort car je sais que vous avez beaucoup de pluie .
    14
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:52
    Bonsoir Michaéla, comme j'aime quand tu nous racontes là vie de là bas dans ce pays où une ville est un village, et moi dans mon village de 210 habitants , je serais quoi? pour on amie japonaise, ça y est je sais "une crotte de mouche"!!!! continue c'est très interessant et si tu fais un autre blog, je te suis sans problème!je trouve que pour les enfants , ce devrait être comme ça en France!! il y aurait moins de bêtises de faites!!!! bisous MTH
    15
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:09
    merci michaela de nous montrer les coutumes de ce pays
    si les japonais venaient dans les villages normand certains désert seraient surpris
    pas mal pour les enfants 22h c'est correct
    ils ont des chaussures en bois le 1er homme en blanc pas confortable
    j'espère que tu vas trouver une solution pour tes photos bises
    16
    Lundi 16 Juillet 2012 à 10:39
    heureuse de tomber sur ton blog par l'intermédiaire des passions de mimo. Merci pour ces belles prises de vue et commentaires. Je corresponds avec une japonnaise Hiromi qui fait du boutis, son blog arielvoice.blog73.fc2.com.
    Bises de la Provence.
    17
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:04

    Bonjour Marie du Gard ! merci d'etre passee sur mon blog et d'y avoir laisse un gentil message ! Si cela ne te derange pas, je ne souhaite pas que tu donnes les coordonnees de mon blog a ton amie Hiromi ! En tout cas merci de ton passage chez moi ! J'espere qu'il fait beau en provence ! Quant au boutis, c'est magnifique quand c'est bien fait ! Bonne soiree ! bises

    18
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:05

    Merci ! Oui c'etait super ! Bisous

    19
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:07

    Oui mon village, je l'ai dit sur le ton de l'humour ! 200.000 habitants, ca reste une ville ! lol Je crois qu'en effet il est difficile de comparer une ville francaise a une ville Japonaise. Surtout que Tokyo compte avec sa banlieue 30.000.000 d'habitants, soit la moitie de la France ! Je crois que cette japonaise venait de Tokyo d'ailleurs ! Allez, cette semaine j'essaie de redimentionner mes photos ! Bisous et belle semaine a toi !  

    20
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:08

    Merci Lydie ! Tres belle semaine a toi !

    21
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:10

    Coucou Mouty ! Oui je rigole bien ! Mais la japonaise venait je crois de Tokyo, et Tokyo et sa banlieue...ca fait 30.000.000 d'habitants, soit la moitie de la population francaise dans cette megapole ! 1100 habitants, ca doit etre TRES agreable a vivre ! bisous et bon courage ! Nous on a toujours autour des 30 degres et il fait tres lourd ! Bisous

    22
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:15

    Oui, je trouve que c'est pas mal ! Bisous et bonne semaine !

    23
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:16

    Merci Nicole ! Je te souhaite une tres bonne semaine ! Bises

    24
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:17

    Merci Noeh ! Ca me fait enormement plaisir ! Je te souhaite une tres belle semaine ! bises

    25
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:19

    je n'ose pas repondre !lol !!!! Mais je crois que la Japonaise en question venait de Tokyo (Tokyo et son agglomeration = 30.000.000 d'habitants, soit la moitie de la population francaise reunie dans la megapole ! lol )  Des que je sais comment et avec quoi redimentionner les images, je te le dis
    ! Bisous et belle semaine !

    26
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:20

    Merci Lisveur ! En fait la personne considerait ma ville comme une ville de bouseux ! C'est moi qui fait de l'humour en disant mon "village" ! Un hameau de 18 maisons ca doit etre calme et reposant non ? Bisous et bonne semaine !

    27
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:21

    Merci Filochette ! 395 ames, c'est genial ! Moi je ne reve que de vivre dans un village !!! Bisous

    28
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:25

    MErci beaucoup Sylvie ! Je vais essayer par paint car picasa me le fait en espagnol, meme quand je veux charger la version francaise, il met d'office a l'espagnol ! Et moi, non entiendo nada en espagnol ! lol ! Je te tiendrai au courant si j'ouvre un nouveau blog ! Gros bisous et belle semaine !

    29
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:26

    Merci Mo ! Si j'ouvre un nouveau blog, tu pourras me suivre ! Bien-sur si tu en as envie ! Bisous

    30
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:27

    Oui Giselle ! Ma ville est bien grande mais ce n'est pas l'avis de tout le monde ici ! Surtout des gens de Tokyo ! C'est une megapole tout de meme, la moitie de la population francaise reunie dans cette ville !  Tu fais comment pour mettre les photos en mignature ? Ca m'interesse ! Bisous et bonne semaine !

    31
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:30

    Tu dois avoir un tres joli village ! Disons que ma ville n'est pas consideree comme une grande ville, comme Tokyo qui compte environ 30.000.000 d'habitants ! Et la personne qui m'a dit cela venait fort probablement de Tokyo ! En tout cas, je suis sure que ta "crotte de mouche" de village, doit etre tres jolie !!!! Merci de ta gentillesse ! Gros bisous

    32
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:32

    Oui ils sont surpris quand j'explique que le village de mes parents comprends environ 400 ames et qu'il n'y a aucun commerce et qu'il faut aller au prochain village a 5 km environ pour trouver un supermarche ! Les chaussures en bois sont des geta (prononcer guéta) et sont les chaussures tradionnelles au Japon ! Je ne les aient pas essaye car je pense que je serais inconfortable aussi ! lol ! Tres belle semaine a toi ! Bisous

    33
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:34

    Merci Ninou ! t'inquiete, ici aussi c'est une ville mais ...une ville de province ! Je plaisantais quand je disais "village" mais la japonaise en question ne plaisantait pas quand elle disait "ville de bouseux" ! Je crois qu'elle venait de Tokyo ... plus grand, forcement ! lol !

    Tres belle semaine a toi Ninou ! bises

    34
    Lundi 16 Juillet 2012 à 12:35

    Merci beaucoup Marie Christine pour ton gentil message qui m'a touchee ! Je te souhaite une tres belle semaine !

    35
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:38
    OK Fleurence pour les infos à Hiromi. Je respecte.
    A bientôt. Bises
    36
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:47
    Merci pour ton commentaire et compliments. C'est vrai que le Boutis est une broderie magnifique et j'y suis tombée dedans depuis 8 ans. "Je vois tout en boutis". Toi qui aime le regarder tu aurais pu te régaler lors du 1er salon nationale du boutis à Caissargues près de Nîmes. Tu peux aller sur mes liens si tu ne l'as pas d&éjà fait et les parcourir. Il y a des photos un peu partout. Bonne semaine à toi aussi. Bises
    37
    Lundi 16 Juillet 2012 à 15:34
    quel beau reportage !!!! pour mes photos je les réduis avec paint ou ou Vphoto resize quand y en a bcp et je fais un album par mois pour ne pas saturer ! pourle moment ça marche ! gros bisous de la vallée mon amie ! :) xxx
    38
    Lundi 16 Juillet 2012 à 16:59
    Je retire ce que j'ai dis: 30 000 000 d'habitants, à côté des 200 000, ça ne le fais pas comme diraient les jeunes.
    Bisous et bon courage pour tes photos.
    39
    Mardi 17 Juillet 2012 à 15:28
    Bonjour Michaela
    C'est vrai, j'apprécie d'être venue vivre ici. On est à 5 km de la mer mais en été, on y va très peu car il y a trop de monde. Impossible de se garer.
    Tu as trouvé le truc pour tes photos?
    Bon courage
    Bisous et bonne journée
    40
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:45

    Merci Vero ! Bises

    41
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:45

    Merci Marie ! A tres bientot ! Bises

    42
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:46

    J'irai voir sur ton blog sur tes liens, et je pense que tu me verras souvent sur ton blog ...car il est vraiment superbe ! Bises et bonne semaine !

    43
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:47

    Merci Tess ! Je vais essayer de faire des albums, je ne savais pas que ca pouvait alleger mon blog ! Merci pour l'info ! Gros bisous

    44
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:47

    Environ bien sur ! lol ! Oui ca le fait pas hein ?!?! moi aussi j'ai pris peur quand j'ai appris cela, mais je dois te le dire, je prefere Tokyo a Paris ! C'est tout dire ! Bisous

    45
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 14:49

    Aujourd'hui j'ai fait un diaporama, comme ca, ca ne sature pas mon blog ! Mais bon les photos c'est bien sympa ! Je n'ai pas eu le temps encore, mais des que j'en aurai, je m'attele a la tache ! Gros bisous et belle journee ! On a eu tres chaud aujourd'hui dans les 38 degres je crois !!!! Veux de la fraicheur ! Bisous

    46
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 11:42
    200 000 habitants un village selon cette dame... bon... bah... en même temps 128 millions d'habitants il faut les logers mais je comprend c'est un peu vexant (rire)
    je vis entre une ville (pardon : un village) de 73 000 habitants la semaine pour le travail et on rénove une tite maison dans un "village" de 192 habitants ou nous sommes merveilleusement bien - -rire
    - la vie est bien différente mais semble paisible
    - pas d'enfants dans les rues même avec les parents c'est une autre culture, est-ce pour prévenir de ladélinquance ? et est-ce que cela fonctionne ?
    - merci pour ce superbe article qui nous permet de découvrir la vie au japon
    à très bientôt - belle et douce journée - biz- joyce
    47
    Mardi 24 Juillet 2012 à 07:30

    Oui un village de 192 habitants, pour moi c'est un vrai village ! J'ai vecu dans un village de 400 habitants et j'adore car c'est calme ! Pour les enfants au Japon, je ne sais pas si c'est pour prevenir la delinquance - c'est possible pourquoi pas ?- et oui, cela fonctionne ! En general les Japonais ne sont pas aussi contestataires (mais je pense qu'ils doit bien leur arriver de l'etre) que les francais et semblent se plier facilement aux reglements sans etre choques en hurlant au scandale !

    bisous et bonne journee !

    48
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 10:29
    Belles photos :D
    49
    ninou33
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:04
    waouh, merci encore de nous faire voyager dans ton pays d'adoption et dans ton village, chez nous ce serait ville,
    bonne semaine
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
    50
    marie-christine
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:04
    je viens régulièrement sur ton blog
    et je suis avec beaucoup de plaisir
    ce que tu nous fais partager de ta vie
    et je voulais te dire merci
    pour tout cela
    bien cordialement
    mc
    51
    vero56
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 01:04
    merci pour ce beau reportage encore !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :