•  

    Hier, je suis allée voir une copine Japonaise qui m'a proposé un petit gâteau dans lequel se trouve un message.


    On appelle cela OMIKUJI et normalement, on trouve les omijuki dans les temples et sanctuaires, sans les gâteaux ! Et cet omikuji nous prédit notre "avenir" !


    Bref, ce petit gâteau est aussi un omikuji car à 'intérieur s'y trouve un petit oracle écrit.

    Mon amie m'a dit que cette pâtisserie est une spécialité de la ville de Aizuwakamatsu, qui se trouve dans la préfecture de Fukushima, à 50 kilomètres environ de la centrale.

    CA3F0282-1-.jpg

     

    D'après cet oracle, tout était super pour moi ! Je sais pas lire, mais ma copine m'a traduit ! Espérons que ce soit vrai !! lol


    Par contre, pour la durée, je ne sais pas si c'est pour la journée ou pour une semaine ou plus !

    Voici le fameux oracle :

    DSCN0488

     

     

    Puis aujourd'hui, j'ai rencontré une autre copine, qui m'a offert du "fû" et m'a expliqué être allée à Miyagi la semaine dernière pour y acheter des produits locaux !

    Elle s'est rendue également dans la préfecture de Fukushima et dans des villes durement touchées par le tsunami lors de précédents "voyages".


    Elle y est allée en bus et en groupe. Sur place, les gens achètent des produits locaux et ce, afin de donner un coup de pouce aux commercants de ces régions, mais aussi à l'économie locale, qui ont été durement touchés par le tsunami mais aussi, par la centrale !


    Il faut savoir que depuis les évènements de l'année dernière, des pêcheurs ont perdu leur travail et donc leur moyen de subsistances, des agriculteurs ne peuvent plus travailler la terre, des particuliers qui ne pouvent plus revenir chez eux car leur maison a été balayée par le tsunami etc etc etc...

    La vie n'est pas facile pour eux et je pense (je dis bien "je pense" mais je ne le sais pas !) qu'ils doivent être contents de voir que les Japonais d'autres régions viennent y passer une journée pour y dépenser un peu d'argent et pour soutenir l'économie locale.


    Alors il existe ce système de "tourisme", si je puis me permettre ce terme... Non pas pour aller y faire du voyeurisme malsain, mais pour aider un peu les gens du coin.

    Bien-sûr, le terme de "tourisme" n'est pas adéquat, mais je ne trouve pas d'autre mot pour essayer de vous expliquer cela correctement. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

     

    Voici le "fû", qui doit etre coupé et plongé dans de l'eau froide. Puis quand il a gonflé, on l'essore et on l'utilise comme on veut en cuisine... en soupe ou autre, c'est très bien !

    DSCN0483.JPGDSCN0486.JPG


    Puis je dois vous dire que j'ai acheté des nuno-ikebana. C'est comme de l'ikebana, mais c'est fait à partir de tissus.

    Ces nuno-ikebana ont été fabriqués à la main par des femmes de la ville de Higashimatsushima, une des villes durement touchée par le tsunami.

    Ces femmes se sont regroupées pour fabriquer ces jolis objets décoratifs.

    DSCN0493.JPG

     

    DSCN0495.JPGDSCN0496

     



    38 commentaires